Un DNS ? Pourquoi faire ?

Quelques informations à propos du DNS:

Toutes les informations sur un réseau tel qu’Internet sont sur des serveurs accessibles via leur adresse IP. Le nom que vous tapez sur votre moteur de recherche n’est en fait qu’une étiquette, le nom de domaine. Pour vous éviter de vous rappeler ces adresses de type 192.168.12.36, ces données sont stockées dans un serveur DNS.
Les serveurs DNS sont des machines discutant entre elles afin de se communiquer les correspondances entre nom de domaine (mon-entreprise.com) et adresses IP (10.0.0.1 par exemple). Lors des requêtes faites par un client (vous recherchez un site sur internet), les serveurs DNS répondent de façon hiérarchisée pour résoudre les différents composants d’un nom de domaine. Pour accélérer ces résolutions, les serveurs DNS peuvent s’appuient sur un système de cache limitant le nombre de requêtes. De ce fait, les performances d’un serveur DNS augmentent dans le temps car celui-ci cherche d’abord à résoudre les noms de domaines via ce cache avant d’interroger ses comparses.

Les avantages d’avoir son propre serveur DNS:

Premièrement, pour ceux qui installent un serveur sur leur réseau local, ils réduiront notablement le temps que prennent les requêtes DNS. En effet, en configurant le serveur pour qu’il conserve les données en cache, les requêtes se feront sans intermédiaires et en profitant des performances de votre réseau local. Ce qui rendra la navigation plus fluide, et l’accès aux machines de votre réseau beaucoup plus performant.

Ensuite, cela permet de faire en sorte que les requêtes envoyées à notre serveur soient transmises directement aux serveurs racines si il est configuré pour. Le but étant de conserver la neutralité de son internet. En effet, si l’on passe par un serveur DNS contrôlé par un organisme, une société ou un état, il se pourrait qu’ils aient un intérêt à analyser vos requêtes pour diverses raisons (enregistrement de vos habitudes de surf, priorisation ou limitation du débit vers certains sites…). Ils pourraient aussi en profiter pour faire mentir le serveur et par exemple faire disparaitre des sites de votre internet. avoir son propre DNS permet d’éviter cela.

Autre point en rapport avec le précédent, la possibilité de censurer l’accès à certains noms de domaine. Non pas pour jouer à l’apprenti dictateur, mais par exemple fermer l’accès aux domaines des régies publicitaires. Le principe étant de configurer votre serveur de DNS pour que les noms de domaines des régies publicitaires pointent vers une adresse qui ne peut rien renvoyer (ou une page avec la photo de votre chat ?). Ce qui empêche simplement l’affichage des pubs.

Vos données de recherche restent chez vous, les pubs ne s’affichent plus (ou beaucoup moins) bref, la navigation est plus sûre et plus rapide !

Opt’in Conseil peut vous aider à monter votre propre DNS dans votre entreprise, soyez acteurs, sécurisez-vous et bon surf !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatorze − 11 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.