Mise en valeur …

Une fois n’est pas coutume, dit on. J’aimerai vous présenter un site que j’ai adoré car il part d’une excellente idée et la réalisation est simplement formidable ! Il s’agit d’un site pour écrivains, ou futurs écrivains avec tous les outils nécessaires et suffisants. L’auteur ne parle modestement que d’une version 1.0 mais elle est déjà plus qu’aboutie, on  ne voit pas ce qui peut être amélioré ! En ce qui concerne les avantages de ce site, l’auteur en parle mieux que moi.

Après plusieurs mois de travail j’ai créé une plateforme en ligne pour aider les écrivains amateurs à écrire leur premier livre.
L’idée a commencée en 2015, je me suis lancé dans l’idée de créer un logiciel d’écriture pour Manon, ma chère et tendre, qui a toujours eu envie d’écrire des livres.
La version 1 est sortie. Je vous invite à l’essayer 🙂

https://writecontrol.fr

Pour résumer les fonctionnalités, la plateforme contient :

– Un éditeur de texte complet avec correction orthographique.
– Une gestion par chapitres et sous-chapitres en glisser-déposer pour découper son livre au maximum.
– Un mode plan sous forme de carte pour structurer ses écrits.
– Un outil de mind-mapping (carte mentale) intégré afin de foisonner vos idées d’écriture.
– Une gestion de recherche documentaire avec possibilité de charger des fichiers, images, PDFs, epub ou des sites webs.
– La création des personnages de l’histoire avec des fiches personnages avancées contenant même un graphe de personnalité manipulable 
– Un moteur de recherche de synonymes pour trouver ses mots.
– Un détecteur de répétition capable de révéler des mots proche qui se répètent au sein des chapitres (comme « voiture », « voiturier », « voiturette »).
– La possibilité de se donner des objectifs d’écriture quotidiens, mensuels ou sur le livre entier pour se motiver à écrire 
– Des statistiques d’écritures vous indiquant quand vous aurez terminé votre livre si vous continuez à ce rythme d’écriture 😉
– Une visionneuse permettant de voir le résultat final du livre avec l’ensemble des chapitres assemblés.
– Un export/mise en page automatisé qui génère le livre au format des maisons d’édition avec gestion de la pagination, des pages pairs/impaires, la prise en compte des marges propres à la reliure, le choix de la police d’écriture etc.

Le tout dans une interface ultra personnalisable ou l’on peut :

– Déplacer les outils ou « widgets » au sein de l’application.
– Agrandir ou rétrécir ces outils selon les besoins.
– Choisir parmi 15 thème de couleurs pour un environnement à son goût.

Et le petit + c’est que la plateforme est capable de fonctionner sans connexion internet, en mode offline. Partez à la montagne, dans un café, ayez une coupure réseau et vous pourrez tout de même continuer à écrire sur le site. Vos écrits se stockent dans le navigateur et se resynchronisent à posteriori lorsque la connexion est retrouvée.

La force par rapport à Word ?

– Plus besoin d’utiliser la roulette de la souris pour naviguer dans son roman de 400 pages, tout est découpé. On s’y retrouve mieux.
– Tout est sauvegardé sur le Cloud en sécurité, n’ayez plus peur que votre disque dur crame. Les données sont historisées quotidiennement sur un an. On peut retrouver votre texte en cas de soucis.
– Des outils ciblés pour l’écrivain et une plus grande facilité d’utilisation car moins « Usine à gaz ».
– Une mise en page qui se fait toute seule, plus la peine de galérer avec les numéros de pages, les marges et les normes de mise en page des romans.
– La possibilité de générer un livre électronique sans effort, sans compétences informatiques pointues. Si vous avez toujours rêvé d’écrire votre première fiction, votre autobiographie ou autre n’hésitez pas à l’essayer !

Vous avez des amis écrivains ou qui veulent s’essayer à l’écriture ? Pourquoi pas à plusieurs ? Partagez cette URL : https://writecontrol.fr et partagez l’information autour de vous !

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + sept =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.